eOde organise une formation pratique à la pose de capteurs passifs dans des sources karstiques le 28 avril 2020 à Neuchâtel. La formation bénéficie du soutien de l’OFEV et peut être intégrée à la préparation du CAS SIPOL comme « cours externe ». Un manuel pratique de pose des capteurs sera fourni aux participants. Flyer de la formation à télécharger ICI et formulaire d’inscription accessible ICI.

Contexte

Afin de tenir compte des conditions de transport des polluants en milieu karstique, l’OFEV a élaboré une démarche spécifique d’investigation et d’évaluation des sites pollués situés dans un bassin d’alimentation karstique, et a publié une aide à l’exécution sur le sujet en 2018. La démarche fait intervenir les sources karstiques comme points d’observation de la qualité des eaux souterraines. Des capteurs passifs intégratifs peuvent être utilisés dans les sources pour mesurer les concentrations moyennes en polluants sur une durée de plusieurs semaines, permettant ainsi d’intégrer les fluctuations de teneurs et de débits couramment observés dans les exutoires karstiques.

Objectifs

La formation s’adresse aux professionnels des sites pollués désirant connaître le fonctionnement des capteurs passifs intégratifs, apprendre à utiliser des capteurs de type SorbiCell dans les sources karstiques et interpréter les résultats analytiques dans le contexte de l’ordonnance sur les sites pollués (OSites).

Caractéristiques

La formation comprend des exposés introductifs sur le contexte réglementaire et les capteurs passifs, et un atelier pratique de pose des capteurs SorbiCell dans des points d’eau de Neuchâtel.

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions se font en ligne par le formulaire accessible ICI jusqu’au 27 mars 2020.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (079 485 42 07) ou par email (sabinebrocero@eode.ch).

Frais

La formation est au prix de 500 CHF comprenant le repas de midi, les pauses café ainsi que les supports de cours remis sous forme numérique.

Accès

Cette formation sera délivrée à l’espace HUB à Neuchâtel, rue des Terreaux 7. Le lieu de formation se situe à une petite dizaine de minutes à pied de la gare de Neuchâtel.