CHLOROKARST – Evaluation et investigation de sites pollués aux hydrocarbures chlorés localisés en milieu karstique 2017-11-17T11:45:26+00:00

Project Description

Projet Chlorokarst : Evaluation et investigation de sites pollués aux hydrocarbures chlorés localisés en milieu karstique

En Suisse, on estime à 16.7%, soit 4’427, le nombre de sites pollués aux hydrocarbures chlorés localisés en milieu karstique. Ces sites posent de nombreux problèmes.

La réglementation sur les sites pollués (OSites du 26.08.98) est en effet adaptée aux sites pollués implantés en milieux poreux, mais pas aux milieux karstiques ! Les techniques classiques d’investigation ne permettent pas non plus d’apprécier l’impact de ces sites sur les eaux des réseaux karstiques, alors qu’elles sont utilisées pour l’alimentation en eau potable.

Le projet Chlorokarst vise à élaborer une démarche d’évaluation des sites pollués sur karst et à proposer des méthodes et outils d’investigation adaptés à leurs spécificités. Le projet est financé par l’OFEV et implique 3 partenaires : l’Université de Neuchâtel et les bureaux MFR et eOde.

Divers dispositifs et méthodes sont testés dans des terrains d’essai de l’Arc jurassien : capteurs passifs intégratifs, préleveurs automatiques, essais de pompage intégraux, analyses 2xGC, modèles géologiques et hydrogéologiques de réservoir.

Une démarche d’évaluation est en cours de discussion avec l’OFEV et est soumise à l’avis des Autorités cantonales.

L’état d’avancement et les premiers résultats du projet ont été présentés le 26 novembre 2015 à la 8ème journée technique Chloronet. Un article faisant référence à Chlorokarst a été publié à la fin 2015 dans le magazine Environnement de l’OFEV.