Project Description

Evaluation du potentiel de biodégradation naturelle d’une pollution aux hydrocarbures chlorés par analyse fine des données de surveillance

De nombreux sites pollués font l’objet d’une surveillance. Les substances les plus critiques sont analysées périodiquement durant plusieurs années. Se pose alors la question de l’interprétation des séries de données collectées : la situation évolue-t-elle favorablement ? Une atténuation naturelle de la pollution se manifeste-t-elle ? L’analyse de données nombreuses et très fluctuantes n’est cependant pas chose facile.

eOde a mené une analyse fine de données de surveillance d’un site contaminé aux hydrocarbures chlorés, pour le compte du bureau BG Ingénieurs conseils, à la demande du Canton de Neuchâtel. L’utilisation d’outils statistiques simples a permis de mettre en évidence la présence de mécanismes de biodégradation naturelle des composés chlorés, avec des points de blocage dans certains secteurs, là où les conditions redox apparaissent moins favorables. Des recommandations ont pu alors être formulées, concernant les mesures à prendre sur le site (évaluer la faisabilité d’un assainissement de finition), et les ajustements du programme de surveillance.

Plus de détails dans le pdf ci-dessous (exposé du 18 juin 2015 des 4èmes journées d’échanges francophones sur les sites pollués Gesdec – L’Ucie – OFEV à Genève).