eOde a mis sur pied une formation pratique à la pose de capteurs passifs dans des sources karstiques les 15 et 29 septembre 2020 à Neuchâtel. La formation bénéficiait du soutien de l’OFEV et pouvait être intégrée à la préparation du CAS SIPOL comme « cours externe ». Un manuel pratique de pose des capteurs a été fourni aux participants. Flyer de la formation à télécharger ICI

Contexte

Afin de tenir compte des conditions de transport des polluants en milieu karstique, l’OFEV a élaboré une démarche spécifique d’investigation et d’évaluation des sites pollués situés dans un bassin d’alimentation karstique, et a publié une aide à l’exécution sur le sujet en 2018. La démarche fait intervenir les sources karstiques comme points d’observation de la qualité des eaux souterraines. Des capteurs passifs intégratifs peuvent être utilisés dans les sources pour mesurer les concentrations moyennes en polluants sur une durée de plusieurs semaines, permettant ainsi d’intégrer les fluctuations de teneurs et de débits couramment observés dans les exutoires karstiques.

Objectifs

La formation s’adressait aux professionnels des sites pollués désirant connaître le fonctionnement des capteurs passifs intégratifs, apprendre à utiliser des capteurs de type SorbiCell dans les sources karstiques et interpréter les résultats analytiques dans le contexte de l’ordonnance sur les sites pollués (OSites).

Caractéristiques

La formation comprenait des exposés introductifs sur le contexte réglementaire et les capteurs passifs, et un atelier pratique de pose des capteurs SorbiCell dans des points d’eau de Neuchâtel.